top of page

Bienvenue !

Aujourd'hui, en France près d'un Français sur quatre est issu de grands-parents immigrés. Ce chiffre prouve bien que la présence des immigrés est très forte même si elle s’efface au fur et à mesure du temps. En 2003, une enquête annonce que les Français surévaluent considérablement le pourcentage d'immigrés en France. En effet, ils l'évaluent en moyenne à 29% de la population française alors qu'en réalité ce pourcentage n'est compris qu'entre 8 et 10%. Du point de vue de la France, une définition précise et officielle de l'immigré existe : « toute personne née à l'étranger et résidant en France depuis plus d'un an. » Si la durée est inférieure à un an, la personne est considérée comme étant un touriste.

En 2009, une autre étude a été réalisée, elle nous informe que parmi les immigrés âgés de 15 à 64 ans, 64% sont de nationalité étrangère et 36% sont devenus Français par l'adoption de la nationalité français.

Dans le cadre de notre étude, nous nous concentrons particulièrement sur les émigrés portugais.

 

 

Le Portugal était un pays très rural où le réseau familial est très important. Des problèmes économiques et politiques surgissent, ce qui engendre une situation misérable, notamment durant la dictature (1926-1974) sous Salazar. La biographie de ce dictateur se retrouve à l'onglet "Dictature de Salazar" . De son côté, la France a besoin de main-d’œuvre, elle fait appel à l'immigration au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les Portugais y voient une opportunité d'avoir de meilleures conditions de vie.

L’émigration vers la France permet de trouver un emploi bien mieux rémunéré qu’au Portugal.

France 1963. Travailleurs immigrés portugais travaillant sur un chantier © Paul Almasy/AKG-images/Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, CNHI

Aujourd’hui, une partie de la population française est portugaise ou d’origine portugaise: on compte 580 000 portugais (non nationalisés français) dans la population française soit globalement 11% des immigrés en France. L’immigration est par définition, l’installation sur un territoire d’une personne venant d’un autre pays et provoquant une modification démographique et économique du pays d’accueil et de départ. Les raisons de l’immigration sont liées au contexte politique et aux difficultés économiques du pays d’origine et sont favorisées par la présence de réseaux familiaux et amicaux ou de meilleures offres et conditions d’emploi dans le pays d’accueil.


 

Cette immigration a connu deux principales vagues:

 

  • La première vague apparaît à la fin des années 1950, lors du début de la grande vague d’immigration. En 1957, 4640 Portugais arrivent en France. Ils partent donc pour des raisons politiques suite à la dictature instaurée par Salazar.
    Depuis 1926, Salazar a pris le pouvoir àl'aide  d'un coup d’État. En 1932 il est nommé président du Conseil et installe un régime de dictature militaire et anticommuniste dans lequel la liberté d’expression est supprimée. Le salazarisme est caractérisé comme une sorte d'autoritarisme bureaucratique, antidémocratique, ultraconservateur et nourri d'intégrisme Catholique. Ce régime n’est tout de même pas totalitaire et extrémiste car il n’y a pas de politique de Terreur. Au Portugal, 1974 correspond à «l’année horrible» pour le dirigeant du pays, Salazar, puisque c'est le début de la guerre coloniale en Angola, il y a aussi une tentative de coup d’État pour renverser le dictateur et Goa, possession portugaise qui est occupée par l'Inde. Ainsi sur un point de vue politique et militaire, le pays est confronté à de graves crises. Il faut par conséquent attendre 1974 pour que la plus vieille dictature d'Europe Occidentale prenne fin suite à la «Révolution des Œillets» qui installe la démocratie et provoque le retour massif de nombreux Portugais dans leur pays natal.


     

  • La deuxième vague d’immigration débute à la fin des années 1960. En cinq ans, environ 520 000 immigrés arrivent. Cette vague est la plus importante en raison  d'un contexte économique difficile au Portugal. Le phénomène du regroupement familial a aussi été une cause importante de cette immigration.

     

  • Au final, l’immigration portugaise a eu tout d’abord, pour but de fuir une dictature puis, dans un deuxième temps  elle eut lieu pour des raisons économiques et sociales. Au total, en 15 ans (1960-1974), près de 815 000 immigrés Portugais arrivent en France.

    Plus tard, l'immigration Portugaise continuera sa course mais d'une façon qui n'est pas linéaire. En effet nous pouvons le constater par le graphique de l'INSEE ci-dessous où nous constatons qu'après 1975, le taux d'immigrés portugais venant en France diminue de plus en plus. En fait, les Portugais ne se dirigent plus spécialement vers la France mais vers des pays en voie de developpement comme le Brésil par exemple... 

 

Histoire d'une partie de
l'immigration portugaise.
Van Dogen. 1èreES1.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

© 2015 Emilie Lavrador et Mickaël De Sousa.
Site mis à jour le 27 Février 2015.
Produit et crée avec 
Wix.com

bottom of page