top of page

Des Portugais touchés par les stéréotypes.

D'une vision générale...

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un stéréotype?  Quels impacts peuvent-ils présenter?

On découpe notre environnement « en ensembles de personnes ou de choses de même nature à partir de leurs caractéristiques ». Les individus deviennent « étiquettés ». Les stéréotypes sont donc des représentations sociales globalisées qui catégorisent sévèrement tel ou tel groupe humain.
Il faut dire que ces stéréotypes peuplent notre quotidien, ils sont omniprésents, parfois nous les utilisons et nous nous faisons à cause d'eux une idée toute faite d'un individu. 
Le sociologue François de Singly écrit dans un article publié sur Le Monde.fr le 7 février 2014 . « Toute vie sociale repose sur des stéréotypes », il précise cependant : « Mais il y a les « bons » et les « mauvais » stéréotypes ».


Ainsi, les stéréotypes visent à généraliser de façon simplifiée des objets, des groupes d'individus, des comportements, sans tenir compte des différences individuelles. Prenons un exemple, ne connaissez- vous pas de stéréotypes portugais? En objet nous pourrions supposer un marteau, qui représenterait le travail du chantier. Un balai peut-être? Pour viser les femmes de ménages.

En  ce qui concerne les comportements, vous pensez évidement à leur passion pour le football qui est très souvent revendiquée par ces Portugais. Les générations suivantes grandissent dans un environnement où le culte de ce sport fait l'unanimité entre la figure paternelle qui regarde les matchs et les amis qui disputent des matchs et des débats sur la meileure équipe portugaise (SL Benfica/FC Porto/SCP Sporting). Avec en exemple, bien étendu le célèbre Cristiano Ronaldo qui a remporté le ballon d'or cette année (une récompense pour les meilleurs joueurs) qui renforce ainsi ce culte du ballon rond et permet aux supporters portugais de revendiquer leur amour pour ce sport. Pourtant nous savons très bien, qu'il y a bien certains portugais qui n'aiment pas le foot, et par ailleurs d'autres pays sont aussi étiquetés par cette passion du foot, comme le Brésil par exemple, qui fut une ancienne colonie portugaise.

Il est vrai que ces stéréotypes peuvent être un problème pour certains individus puisqu'ils sont responsables de diverses conséquences négatives affectant les victimes :
En effet, les exemples de préjugés généralisés à des groupes d'individus peuvent donner naissance à des comportements comme le racisme ou la xénophobie. Les victimes de ce phénomène peuvent se sentir rejetées, et provoquer des nuisances dans leur performance scolaire pour les plus jeunes, certains peuvent même perdre une certaine part de confiance en eux. 

Les stéréotypes portugais.

Il est vrai, les portugais sont loin d'être épargnés par de facheux stéréotypes. Etiquetés par des préjugés bien connus, les réactions de ces portugais peuvent être bien différentes : Certains en riront, s'en lasseront, s'énerveront ou d'autres n'y prêteront même plus attention. Des blagues, des parodies, une multitude de procédés viennent pimenter ces préjugés, préjugés qui peuvent d'ailleurs parfois virer à la caricature.

Pour commencer, quels sont ces stéréotypes qui ciblent principalement les portugais? 

Beaucoup sont tellement ancrés qu'ils sont tout de suite assimilés à l'origine portugaise. Dont :


" Les Portugais sont poilus "
Ce préjugé peut provenir du fait que les Portugais sont généralement bruns (dû à leur côté M
éditerranéen), leurs poils se voient donc davantage, mais ils ne sont surement pas plus poilus que quelqu'un d'autre.

" Les Portugaises sont femmes de ménage ou concierges "
Ce préjugé peut avoir une origine qui remonte au début de l'immigration, en effet les Portugaises qui venaient d'arriver ne se sont vues proposer que des emplois "socialement dégradants" dont les Françaises ne voulaient pas : les femmes de ménages et les concierges.De plus, le cinéma a popularisé "la Portugaise" comme une femme de ménage Conchita ou la concierge Mme Martinez. Cependant il est vrai qu'en France, les Portugais ne réalisent que de faibles études pour la plupart (faute de moyens) à l'époque et la présence d'une légère forme de racisme dans le milieu professionnel n'aide pas.  Pourtant il faut bien noter que ceci s'atténue avec le temps.


" Les Portugais sont plombiers ou maçons "
Idée reçue qui date des années 50 : En effet, les Portugais s'occupaient des métiers les plus ingrats que les Français 'ne voulaient pas'. Ce stéréotype s'atténue petit à petit et est de plus en plus attribué aux Polonais qui furent également présents pendant la période de reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale.

" Ils ne mangent que de la morue "
Ce stéréotype peut s'expliquer par la dominance du secteur de la pêche dû au fait que toute la partie Ouest du Portugal est baigné par l'Océan Atlantique où ce type de poisson vit en abondance.

" Les portugais sont petits "
L'origine de ce stéréotype est floue car il a été prouvé que la population (portugaise et française) grandit au fur et à mesure des générations grâce aux régimes alimentaires plus variés qu'avant avec une consommation de viande accrue.

" Les Portugais portent une moustache "
Ce préjugé peut facilement se mettre en relation avec un autre stéréotype déjà cité ("Les Portugais sont poilus "). Cependant il est vrai que pour beaucoup de Portugais (vivant au Portugal par exemple), le port de la moustache peut refléter une marque de virilité et de réponse "au culte du corps".


" Les Portugais parlent fort "
Comme pour beaucoup d'autres idées reçues, ce préjugé remonte à des origines floues, qui peut cependant s'expliquer par le fait que, avant et encore aujourd'hui, beaucoup de Portugais qui travaillent dans les chantiers sont "obligés" de parler un peu plus fort pour se faire entendre. Ce stéréotype, infondé dans la vie courante, s'est cependant bien ancré dans notre société.

 

 

Des stéréotypes utilisés pour faire rire.

 

 

 

Ces stéréotypes se sont tellement intégrés dans notre société que pour beaucoup d'humoristes, ils sont le moyen de toucher un public ciblé qui savent se "moquer d'eux mêmes". En effet rappelons que le principe des stéréotypes est plus de faire rire sans aucune intention de nuire ou de faire preuve de racisme. Par ailleurs, les Portugais ont bien compris que ces stéréotypes ne sont utilisés que pour "amuser la galerie", ainsi notre sondage démontre que 56% des élèves portugais interrogés ne se sentent pas touchés par ces préjugés, au contraire ça peut les amuser ! 

 

 

 

Ainsi, on dénombre de nombreux artistes dans la culture populaire

ou de simple internautes qui utilisent ces stéréotypes pour en faire

leur marque de fabrique :

Les plus connus sont le duo célébre "Ro et Cut" (qui ont d'ailleurs 
participé au grand rassemblement de Portugais à
Pontault-Combault). Ceux-ci se sont fait connaître en parodiant 

ces stéréotypes afin de filmer une "famille type portugaise" selon
les 
préjugés populaires. On retrouve donc le père avec un fort
accent 
portugais, une pilosité très marquée et regardant le
football 
tout en buvant de l'alcool typiquement portugais et
travaillant sur 
des chantiers.

Cependant le fait de faire rire tout en utilisant les stéréotypes des

lusophones n'est pas réservé qu'aux Portugais, en effet l'humoriste

marocain D'jal, connu pour avoir participé au Jamel Comedy Club,
s'en est servi pour faire rire. Il parodie dans ses sketchs les Portugais
qui travaillent sur les chantiers et qui ont aussi un accent très prononcé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que pouvons nous en déduire?

 

L'immigration portugaise a provoqué en France l'installation d'un nouveau type de population dans les année 60, les Portugais.

Leurs origines, leurs cultures, leurs langues, leurs croyances, étaient différentes de celui du pays d'accueil, la France. Leur intégration fut donc compliquée mais en parallèle elle permit la formation d'une communauté ethnique soudée qui reste encore forte à l'heure actuelle et qui ne cesse de revendiquer ses différences et sa culture. Cependant, cette communauté n'a pas empêché l'intégration des Portugais au fil des années, en effet une partie de cette population a su s'intégrer dans la culture française tout en perdant la portugaise, d'où phénomène d'acculturation.

Elle s'oppose à l'autre partie de la population d'immigrés portugais qui cherche, elle, à retrouver ses racines par le biais de cette communauté.

Au début, cette population fut victime des stéréotypes mais avec les changements de mentalités et de la société française, ces préjugés se sont rapidement transformés en élément comique traduisant une affinité et une sympathie, bien au-delà des attaques racistes auxquelles on peut penser.
 

Les générations de Portugais vivant en France semblent à la fois perdre leur culture d'origine pour se rapprocher de la culture française mais également cherchent à renouer les liens avec le pays afin de se sentir " plus Portugais qui ne peuvent l'être ".

 

Exemple d'une famille portugaise selon les stéréotypes.

Parodie de l'émission télévisée "Les Simpsons" par l'internaute ViditOo

 Extrait du sketch de l'humoriste D'jal qui parodie les portugais

Vidéo du duo Ro et Cut "Vamos a Portugal" qui décrit une famille de portugais sous les stéréotypes populaires

Histoire d'une partie de
l'immigration portugaise.
Van Dogen. 1èreES1.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

© 2015 Emilie Lavrador et Mickaël De Sousa.
Site mis à jour le 27 Février 2015.
Produit et crée avec 
Wix.com

bottom of page