top of page

Une immigration qui engendre une acculturation.

 

Attention : Cette page, "le phénomène d'acculturation des immigrés portugais et de leurs descendances dans la société française" reste au stade théorique. Les créateurs de ce site ne sont en aucun cas des sociologues et les conclusions tirées ne reposent que sur des affirmations étudiées sur des sujets d'études restreintes.
Ainsi, les créateurs de ce site sont dans l'incapacité de confirmer la présence de l'acculturation au sein des générations d'immigrés, ils ne proposent qu'une thèse fondée sur des suppositions et sur les dires des personnes étudiées (
Sondage, témoignages écrits et interview).                                 

 

 

 

 

Les sociologues français François Dubet et Didier Lapeyronnie définissent le terme "acculturation" par :"la capacité à maîtriser les codes culturels dominants et qui n'est pas forcément synonyme de dissolution de la culture d'origine ou de perte des particularités du milieu immigrés absorbées et digérées par le pays d'accueil"

 

Ainsi, il est dans l'ordre des choses que nous assistons à ce phénomène dans notre projet d'étude. En effet on constate que dans notre société actuelle, les individus issus de cette immigration sont "victimes" de l'enseignement de la culture française. Par conséquent, nous constatons deux types de comportement en réponse à cet enseignement : 

 

- Tout d'abord, le "déni", ou bien le rejet de l'acculturation française, c'est à dire que l'individu cherche (consciemment ou pas) à retrouver ses "racines", ses origines.

Ce comportement se manifeste généralement par le besoin de parler la langue portugaise afin de se rapprocher de ce pays. De plus, l'environnement peut être bouleversé par cette quête de retrouvaille avec ses origines, en effet, la musique, les divertissements, les loisirs et même le besoin de retourner au Portugal peut changer en fonction de l'individu qui semble repousser la culture française pour se rapprocher de la culture portugaise.

Ce type de réaction est analaysé pour le cas du sujet "De Sousa Mélanie"

 

- Mais l'individu peut à l'inverse se sentir français et l'accepter. Dans ce cas, la culture française, dans laquelle l'individu a baigné, a su s'ancrer chez cet individu. Ainsi, il vivra naturellement avec la culture française sans forcément rechercher à renouer les liens avec le Portugal, c'est le phénomène d'acculturation.

Ce type de réaction est analaysé pour le cas du sujet "De Sousa Mickaël"

 

Histoire d'une partie de
l'immigration portugaise.
Van Dogen. 1èreES1.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

© 2015 Emilie Lavrador et Mickaël De Sousa.
Site mis à jour le 27 Février 2015.
Produit et crée avec 
Wix.com

bottom of page