top of page

La Seine et Marne une terre d'accueil pour les Portugais?

En 1999, environ 30 000 Portugais vivent dans ce département, c'est à dire le tiers des Portugais vivant dans la région Ile-de-France. C'est donc une énorme masse d'immigrés qui est localisée dans ce territoire. 

Source : Wikipédia.


A leur arrivée, quels types de métiers exercent-ils?

Dans les années 90, une grande partie des immigrants portugais vient du monde rural mais en arrivant en France, ils sont bien peu à travailler dans ce secteur contrairement aux autres grandes immigrations. Prenons l'exemple de la Seine et Marne qui a longtemps été un département rural employant beaucoup d'immigrants comme ouvriers agricoles. En effet, en Seine et Marne, le taux de Portugais travaillant dans l'agriculture n'a jamais atteint plus de 20%, ce qui est tout de même un des taux les plus importants en ce qui concerne l'emploi de ces immigrés en France. Pour ce qui est des hommes, on sait qu'ils ont été recrutés pour la plupart dans l'industrie (BTP par exemple où l'on trouvait beaucoup de travailleurs portugais...).
En ce qui concerne les femmes, elles exerçaient surtout dans le secteur tertiaire (services à la personne), elles sont "bonnes", femmes de ménage ou encore gardiennes d'immeuble, ce qui a créé de nombreux stéréotypes ! Cependant, beaucoup ont travaillé en usine également. 


 

 

 

 

Aujourd'hui, beaucoup de Portugais sont des chefs de travaux.
Les femmes quant a elles, exercent aussi pour la plupart dans ces métiers stéréotypés, cependant, les conditions s'améliorent, et leur descendance peuvent effectuer de longues études et accéder à un métier qui leur plaît. 

Histoire d'une partie de
l'immigration portugaise.
Van Dogen. 1èreES1.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

© 2015 Emilie Lavrador et Mickaël De Sousa.
Site mis à jour le 27 Février 2015.
Produit et crée avec 
Wix.com

bottom of page