Etudiants du Lycée Général Van Dongen.
L'intégration des immigrés portugais en France à partir de 1960.
Actuellement, que se passe-t-il?
Différences entre les immigrants portugais entre 1965 et 2012 :
Un immigrant portugais paraissant pauvre apparait à la gauche de l'image, portant peu d'objets: un chapeau, une valise, et une bonbonne contenant probablement du vin. Le dessinateur a sans doute fait exprès de dessiner celui-ci avec des couleurs ternes pour nous montrer la pauvreté de ce personnage mais aussi une profonde tristesse suite à l'éloignement de son pays natal.
Le personnage de droite est lui aussi un
immigrant portugais qui parait quant à lui
plus riche grâce à de nombreux bagages et
dans de meilleures conditions que celui situé
à sa gauche. En effet, ce personnage à droite
de l'image possède bien plus que son voisin,
il a une boucle d'oreille, il est rasé donc peut
prendre soin de lui, il possède une montre et
derrière lui, on comprend qu'il possède un
diplôme, un master et qu'il veut ou est en capacité d'être docteur ! L'auteur de l'affiche le dessine avec de nombreuses couleurs, bien plus claires que le personnage de gauche ! Cette différence démontre une situation de vie meilleure aujourd'hui qu'hier.

The Portuguese Immigrant.Carloseco. 20 Octobre 2013
En effet, les Portugais se dirigent à présent vers des pays où la crise n'existe pas, puisque celle-ci empoisonne la recherche d'emploi ! Ils se dirigent donc de plus en plus vers le Brésil avec un diplôme en poche pour la plupart.
Une crise économique qui modifie les trajectoires migratoires
Actuellement, le Portugal subit une grande crise économique qui 'oblige' les Portugais à chercher fortune ailleurs... En effet, en à peine 2 ans, ce pays a perdu environ 2% de ses enfants. La situation déplorable du Portugal se retrouve aussi dans les paroles prononcées en 2011 par le premier ministre Portugais (Pedro Passos Coelho) : « L’état des comptes publics oblige le gouvernement à demander davantage de sacrifices ».
En effet, depuis 2011, 240 000 Lusitaniens ont quitté leur pays! Pour la grande majorité d'entre eux ce sont comme nous l'avons vu précédemment, de jeunes dîplomés! Malheureusement pour la majorité d'entre eux, ils n'arriveront pas à trouver du travail ailleurs... Pourtant rester au Portugal est synonyme de gagner un misérable salaire ! D'ailleurs, en 2012, le taux de chômage a atteint les 39% chez les jeunes de 15 à 24 ans.
A présent, les cibles de ces étudiants sont notamment le Brésil, l'Angola, la Suisse etc... Nous pouvons d'ailleurs l'affirmer grâce à cette carte :

Foreign born naturalised Portuguese citizens in Portugal in 2001 by country.Kransky.13 décembre 2007
Le choix de l'émigration est un choix délicat, en effet cette quête de vie meilleure les éloigne aussi de leur famille ce qui peut les affecter émotionnellement. En réalité c'est un choix de détresse...
Tout ceci est le fruit du ralentissement économique bien évidemment mais aussi la rigueur suggérée par les gouvernements européens afin de répondre aux diktats des banques !