Etudiants du Lycée Général Van Dongen.
L'intégration des immigrés portugais en France à partir de 1960.
Zoom sur la première génération d'immigrés.
Quand intervient-elle ? Combien sont-ils ?
La première génération d'immigrés intervient notamment à la fin des années 1950 grâce à l'essor économique des "Trente Glorieuses". En 1950, 20 000 Portugais vivent en France. En 1962, les Portugais sont 50 000, en 1968 ils sont 300 000 et en 1975 ils sont 750 000! (chiffres qui comprennent par ailleurs les enfants nés en France ou venus du Portugal). Après les années 70, la venue des Portugais vers ce pays d'accueil diminue en raison de l'épuisement des capacités migratoires du Portugal et la forte limitation de l'immigration par la France. Pourtant, ces nombreux immigrants continuent d'affluer mais de façon clandestine.
Ceux qui émigrent sont des individus principalement issus de familles pauvres, localisées globalement au centre et au nord du Portugal. Plus récemment, grâce au recensement de 1999, nous savons que 650 000 Portugais vivaient en France. Ces personnes ont uniquement la nationalité portugaise, il aurait fallu joindre toutes les personnes d'origine portugaise qui ont à présent la nationalité française. Ceci fausse en partie les statistiques.
Pourquoi ?
Cette immigration apparaît non seulement à cause d'une dictature autoritaire mais aussi pour des raisons économiques liées aux « Trente Glorieuses » vues précédemment. Au début, les Portugais venaient en France suite à un accord de main d’œuvre entre ces deux pays. Cependant, d'autres causes apparaissent liées notamment aux guerres coloniales durant la dictature (principalement la guerre coloniale en Angola). Des informations supplémentaires sont dans l'onglet suivant :
" Une dictature qui laisse des marques "
A leur arrivée, que font-ils ?
Généralement, ils travaillent et font les métiers ingrats que les Français ne souhaitent pas exercer (les métiers du bâtiment, dans les usines etc...). Pour en savoir plus, se reporter à la rubrique " Zoom sur la Seine et Marne "
Les Portugais ont été et encore au jour d'aujourd'hui la population d'immigré la plus importante en France.